Vous êtes ici
Club des mardis de l'IE
Le Club des Mardis de l'IE est une rencontre bimestrielle réservée aux collaborateurs des partenaires pour échanger entre chercheurs et managers sur des sujets d'intelligence économique.
Le club a vocation à faire échanger les collaborateurs des entreprises partenaires de la chaire avec des académiques ou de professionnels de renom dans le domaine de l'IE. Ces séances, organisées tous les deux mois et qui réunissent une vingtaine de participants par session, sont un moment d'échange privilégié entre académiques et professionnels.
Vous retrouverez ici les synthèses de chaque séance.
Les enjeux géopolitiques des transports et de la logistique. Chine, Europe, France : quelles stratégies ?
Par M.Laurent Livolsi, maître de conférences en sciences de gestion à l'Université d'Aix-Marseille, Chercheur au Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG), Directeur de la chaire SNCF Logistics sur la structuration et le pilotage des supply chains.
Agir dans un monde incertain : le défi des modèles mentaux
Par M. Philippe Silberzahn, Professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique
RGPD, transparence et secret des affaires
Par Me Etienne Drouard - Avocat associé, cabinet K&L Gates
L'intelligence du risque : générer et gérer l’attention portée aux risques par les décideurs. Les leçons tirées du métier de "risk manager"
Par Julie Mayer - Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine
L'Intelligence Artificielle et l'apprentissage automatique pour les jeux et l'optimisation
Par Tristan Cazenave, Professeur d'Intelligence Artificielle à l'Université Paris-Dauphine
La Russie de Vladimir Poutine à la croisée des chemins : bilan et perspectives
Par Claude Blanchemaison, Ancien Ambassadeur de France en Russie
Le comportement des multinationales étrangères aux Etats-Unis
Par Rodrigo Bandeira De Mello, Associate Professor en Stratégie au Merrimack College, Etats-Unis et Visiting Professor à Fundacao Getulio Vargas, Brésil
Ecosystème : composante clé des modèles de plateforme
Par Henri Isaac, Maître de conférences en management des systèmes d'information à l'Université Paris-Dauphine et Responsable de l'axe "Business model, digital et stratégie"
Organisation et méthodes d'Intelligence Economique chez L'Oréal
Par Olivier Cocaud, Directeur de l'Intelligence et Manager de la propriété industrielle au sein des Opérations de L'Oréal
Risques et perspectives géopolitiques pour la France en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Par Pierre Razoux, Directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire