Présentation

Objectif : organiser l'accès aux connaissances et compétences développées par la Chaire IESO

La Chaire IESO a vocation à diffuser auprès d'un public tant académique que professionnel les connaissances et compétences développées par les chercheurs au sein de la Chaire ainsi que par leurs relations dans ce domaine.

Les Mardis de L'IE

Club bimestriel réservé aux collaborateurs des partenaires pour échanger entre chercheurs et managers sur des sujets d'intelligence économique.

Le club a vocation à faire échanger les collaborateurs des entreprises partenaires de la chaire avec des académiques ou des professionnels de renom dans le domaine de l'IE. Ces séances, organisées tous les deux mois et qui réunissent une vingtaine de participants par session, sont un moment d'échange privilégié entre académiques et professionnels.

Exemples d'intervenants et de thèmes :

Nicolas Colin et Miguel de Fontenay, Associés, TheFamily - Thème : les entreprises face à la transition numérique : vers de nouveaux modèles d'affaires

Tomi Laamanen, directeur de l'Institut de Management Stratégique à l'Université de St Gallen en Suisse - Thème : le management de l'anticipation des revirements stratégiques

Les outils de communication

Une newsletter trimestrielle vise à informer les partenaires de la Chaire des actualités passées et à venir.

Le site internet dédié à la Chaire IESO propose un accès aux publications des membres de la Chaire ainsi qu'au blog où sont exposés les prises de positions des membres de la Chaire.

Un fil twitter est alimenté par la Chaire concernant les actualités sur l'IE et la stratégie. Suivez nous sur @Chaire_Strat. Page Twitter

Une page entreprise LinkedIn permet de suivre les différents événements que propose la Chaire, et les actualités sur l'IE et la stratégie. Rejoignez nous sur LinkedIn .

Les interviews vidéo

Chaque intervenant des Mardis de l'IE réalise une courte vidéo qui est transmise aux partenaires de la Chaire pour une diffusion plus large au sein des entreprises partenaires.

Des vidéos de présentation des travaux des chercheurs de la chaire sont réalisées afin de diffuser sous un format dynamique les connaissances produites par nos chercheurs.

Les intervenants des tables-rondes co-organisées par la Chaire IESO et le Cercle Géopolitique résument leurs interventions à travers de cours entretiens vidéos.

Les publications - les collections de la Chaire IESO

Les Cahiers Scientifiques ont pour vocation à présenter annuellement sous format papier et numérique l'état des connaissances développées au sein de chaque axe. Les Cahiers Scientifiques sont édités et distribués aux partenaires de la Chaire.

Les Cahiers Pratiques visent à présenter un état des lieux du système d'IE d'un pays. Le premier cahier dédié au système d'IE en Chine a donné lieu à une présentation de la part de son auteur lors d'un Mardi de l'IE.

Des conférences publiques

Le Cercle Géopolitique, sous la direction scientifique de Bernard Guillochon, organise toutes les trois semaines des conférences publiques destinées à un public plus large (professionnels, étudiants, journalistes, etc.). Elles abordent des sujets relatifs aux relations internationales, à la géopolitique et à la géoconomie.

Exemples de conférences :

Des tables-rondes, organisées conjointement entre la Chaire IESO et le Cercle Géopolitique - ex : L'Afrique, le continent d'avenir ?

Des conférences géopolitique - ex : "Japan is back !", la politique étrangère de Shinzo Abe, avec l'intervention de Céline Pajon, Chercheure au Centre Asie de l'IFRI, Responsables des activités Japon