La Chaire IESO propose actuellement un programme de formation continue de deux jours, animés par Stéphanie Dameron et Manuel Cartier, ouvert à toutes entreprises intéressées.

 

Ne manquez pas

Les prochaines sessions de formation :

  • les 3 et 4 octobre 2019
  • les 2 et 3 avril 2020

 

Présentation de la formation

Certificat Â« Intelligence Economique, Intelligence Stratégique »

 

Objectifs de la formation 
  • Mieux comprendre ce qu’est l’intelligence économique et sa place dans l’entreprise
  • Mieux identifier les menaces et les opportunités de ses environnements
  • Accroître sa capacité d’anticipation pour mieux se positionner sur son marché
  • Contribuer de manière pertinente aux processus de décision
  • Sensibiliser à son rôle personnel dans un dispositif d’IE
Public cible

La formation s’adresse aux managers et experts non experts de l'IE travaillant sur des dossiers commerciaux, de développement, appelés à avoir des relations d'affaires et institutionnelles fréquentes avec différents interlocuteurs, que ce soit en France ou à l’international.

En savoir plus
  • Durée : sur 2 jours consécutifs, à raison de 7 heures par jour, soit 14 heures de formation
  • Fréquence : 2 sessions par an, une au printemps, la seconde à l'automne
  • Lieu :  Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

 

Programme de la formation

 
Journée 1 : L’IE, à quoi ça sert ?
  • Intelligence économique : définitions, domaines, stéréotypes
    - Définir ce qu’est l’intelligence économique, comparer les différentes représentations, éclairer les stéréotypes
    - Mettre en perspective l’intelligence économique privée versus intelligence économique publique dans une perspective internationale
  • Informations sensibles, pour qui, pour quoi, sur quoi ?
    - Comprendre comment se positionne l’intelligence économique dans son entreprise
    - Analyser en quoi on participe à l’IE de son entreprise dans son activité
    - Identifier les enjeux en termes de risques et d'opportunités pour son activité
    - Identifier les sources d'information, notamment humaines, adopter une posture critique vis-à-vis de l'information
  • Protection et enjeux éthiques
    - Repérer des situations à risque, comprendre les failles classiques, exploiter les failles du concurrent
    - Identifier les biais cognitifs et institutionnels
    - Prendre conscience des enjeux juridiques, éthiques et stratégiques.
Journée 2 : L’IE, comment faire ?
  • La prospective dans un environnement turbulent
    - Se projeter dans l’avenir sans illusion de contrôle
    - Imaginer la rupture, s’y préparer ou la provoquer
  • La construction de scénario
    - Repérer les méthodes de description des futurs possibles
    - Lever les biais cognitifs et mettre en oeuvre les futurs souhaitables
    - Comprendre le rôle politique de la « futurologie »
  • Les signaux faibles
    - Donner du sens à l’information
    - Développer une écoute active
    - Identifier dans l’organisation comment profiter des systèmes de détection d’information et contribuer à leur fonctionnement
Conclusion 

Retour sur les enjeux de l’IE, pour son activité, pour son entreprise.

 

Informations complémentaires

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Narjisse Hannache-Heurteloup, Chargée de missions au sein de la Chaire IESO.
narjisse.hannache-heurteloup[at]dauphine.psl[dot]eu
☎ 01.44.05.45.40

 

Plaquette de présentation du Certificat « Intelligence Economique, Intelligence Stratégique »

Télécharger la plaquette de présentation