Par M. Philippe Silberzahn, Professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique

Mardi 28 mai 2019
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Dans un monde de changements accélérés et d’incertitude grandissante, les organisations sont plus que jamais fragilisées dans leurs certitudes. Si les managers d’hier pouvaient s’appuyer sur leurs visions et leurs croyances pour saisir en avance des opportunités à partir de données et de risques maîtrisés, ils prennent aujourd’hui dans un contexte mouvant le risque d’être en rupture avec la réalité. Ils doivent donc s’assurer que la vision de l’entreprise et sa stratégie reposent sur un modèle mental qui soit une représentation efficace de celle-ci. Mais qu’est-ce qu’un modèle mental et quel est le lien avec la stratégie et l’organisation ? Pourquoi la question des modèles mentaux se pose-t-elle aujourd’hui ? Comment peut-on intégrer le modèle mental dans la vision de l’entreprise ?

Un modèle mental peut être défini comme la somme des croyances individuelles et collectives que nous avons construit sur le monde. Qu’elles soient celles d’un individu, d’une organisation, d’une profession, ou d’une nation, nos croyances nous permettent de prendre des décisions et d’élaborer nos stratégies car elles simplifient un environnement complexe.

Face aux changements, il est souvent argumenté que l’organisation doit développer une vision, conçue comme un état idéal situé dans le futur. Cependant, une vision ainsi conçue présente deux inconvénients. Le premier est qu’elle détourne l’attention du présent vers le futur, or c’est dans le présent que le changement peut se faire. Le second est que dans un contexte qui change, le risque est de rester enfermé dans son modèle lorsque celui-ci ne correspond plus à la réalité.

Beaucoup d’organisations sont ainsi immobiles dans un monde en mouvement et bloquées dans leur transformation. Elles perdent contact avec la réalité. Pourtant, si elles ne veulent pas que le monde se construise sans elles, voire contre elles, elles doivent faire de la capacité à mettre à jour leurs modèles mentaux un objectif central de leur stratégie pour maintenir constamment une représentation efficace de la réalité. Mettre à jour ses modèles mentaux de façon continue devient donc une compétence importante en stratégie parce que le monde change et que les modèles deviennent obsolètes rapidement.

L’importance du modèle mental est en lien avec la notion d’incertitude qui caractérise nos environnements actuels. L’incertitude représente le caractère de ce qui est unique et imprévisible et résulte donc de l’absence objective d’informations sur un phénomène en émergence. Les nouveaux marchés (les voitures électriques, la conquête spatiale, etc.) et les changements sociaux (gilets jaunes) sont caractéristiques de ces situations. La capacité des organisations à appréhender la notion d’incertitude est dès lors primordiale pour saisir, et idéalement créer, les opportunités.  Cette appréhension se fait au travers d’un modèle mental.

Ainsi, au lieu de concevoir la vision comme un idéal éloigné, on peut la concevoir comme un modèle mental, celui de l’organisation : comment elle voit le monde et donc comment elle veut le changer. Le grand avantage d’une telle conception, c’est que la vision fait alors constamment corps avec l’action. Elle s’élabore au fur et à mesure que se développe l’organisation. La séparation cartésienne entre la pensée d’un idéal et l’action qui devrait y mener n’a plus lieu d’être. Grâce à un modèle mental pertinent, l’organisation peut profiter d’un contact constant avec une réalité qu’elle façonne autant que possible. Ainsi elle ne fait pas que se protéger de l’incertitude mais elle peut en tirer parti au mieux.

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