20171122.png

Sea Matilda Bez, Doctorante en science de gestion à l'Université de Montpellier et diplômée du Master 101 de Paris-Dauphine, a soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Les stratégies de coopétition et leur management : partager, protéger et/ou capturer des connaissances" le 22 novembre 2017.

Cette thèse explore la question suivante : Comment les entreprises gèrent-elles la coopétition par le prisme du partage de connaissances ? et à quelles intentions stratégiques répondent ces choix managériaux ?

Notre principal résultat consiste en l'identification de trois stratégies de coopétition, chacune reposant sur un management particulier du partage de connaissances. La troisième stratégie identifiée encourage un partage plus ouvert et intensif qui peut même aller jusqu'à renforcer le coopétiteur avec sa connaissance. Elle permet d'aller plus loin dans notre compréhension des stratégies de coopétition et de leur management. 

Notre contribution n'est pas uniquement académique, elle est aussi managériale. Elle ouvre les champs de possibilités d'actions des dirigeants, en identifiant une stratégie contre-intuitive, pour maximiser les opportunités liées à une relation de coopétition. De plus, notre modèle intégrateur peut être ré-utilisé pour former les individus à la coopétition en leur permettant d'identifier trois stratégies et leurs implications organisationnelles.

Pour lire le résumé de la thèse de Sea Matilda Bez, cliquez ici.

Pour lire la thèse de Sea Matilda Bez, cliquez ici.