Par Olivier Buquen, Délégué Interministériel à l’IE

Mardi 22 janvier 2013
20130122.jpg

 

La Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique (D2IE) a été créée en septembre 2009. Elle élabore la stratégie de l’Etat en matière d’intelligence économique et en coordonne la mise en oeuvre. La D2IE décline ses messages et trouve des relais auprès de correspondants dans les ministères. Elle travaille au niveau régional avec les préfets et les services déconcentrés qui assurent un lien permanent avec le terrain.

Sa mission s’articule autour de trois axes clefs.

La veille stratégique sur les principales évolutions et défis auxquels est confrontée l’économie française. Cette veille est exercée principalement pour le compte du gouvernement.

Le soutien à la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche. Ceci passe notamment par la valorisation de la recherche publique en priorité au profit des entreprises françaises ou européennes, le développement de l’influence de la France dans les institutions économiques internationales ou encore le soutien des entreprises françaises à l’export.

La sécurité économique. Dans ce domaine, la D2IE travaille notamment sur un projet de loi renforçant la protection des secrets d’affaires. Elle développe par ailleurs un outil en ligne permettant à toute entreprise ou établissement de recherche de réaliser son autodiagnostic d’exposition/protection face aux enjeux de sécurité économique.

Enfin, l’accent est mis sur la formation et la sensibilisation à l’IE. Il passe par le développement de formations spécifiques (formation de conférenciers en sécurité économique en partenariat avec l’INHESJ, développement de l’offre de formation à destination des cadres dirigeants de l’Etat, etc.), mais aussi par des outils de communication tels que SECO, une lettre d’information sur la sécurité économique ou encore la publication d’un ouvrage grand public « Le guide du routard de l’IE ».

L’ensemble de ces actions sont l’illustration de la volonté de la D2IE de proposer des services concrets et opérationnels aux entreprises.