Par Emmanuel Bloch, Directeur de l’information stratégique, et Jean-Olivier Emonet, Responsable Information, soutien aux actions commerciales Export, Thales

Mardi 22 septembre 2015
20150921.png

L’Intelligence Economique au sein du groupe Thales a 4 objectifs : mieux maîtriser leur environnement, mieux connaître les attentes de leurs clients, mieux anticiper les stratégies de leurs concurrents et favoriser la propagation d’idées et de points de vus favorables à l’entreprise. Chez Thales, l’IE consiste donc à disposer et transmettre au plus tôt une information claire et fiable pour agir plus efficacement dans un environnement favorable.

Pour réaliser cet objectif, l'organisation de l’IE chez Thalès est basée sur 3 axes :

La production d’information stratégique nécessaire aux décideurs : le recueil et l’analyse d’informations,

La protection de l’information stratégique – gérée par l’équipe sûreté,

La maîtrise de l’environnement informationnel stratégique : la construction et le développement d’une argumentation convaincante, la compréhension des relations entre les acteurs, le décryptage des enjeux et l’anticipation et la neutralisation des attaques informationnelles.

Ces axes sont centrés sur des principes de subsidiarité afin de favoriser le contact terrain, et de mise en réseau des acteurs, le tout avec une gouvernance visant la simplicité. L’aspect humain de mise ne réseau de l’IE s’avère être le dispositif le lus difficile à mettre en œuvre.

Une équipe centrale moteur d’une centaine de personnes gère l’IE autour de 4 grands pôles à la fois au niveau du siège, des pays ou des Global Business Units

L’IE commerciale travaille avec les commerciaux pour faciliter leurs actions sur des marchés ciblés et coordonner et animer le réseau d’experts,

L’IE stratégique analyse les marchés et les compétiteurs,

L’information stratégique vise à influencer l’environnement pour créer un environnement favorable auprès des leaders d’opinions et des décideurs,

L’intelligence prospective apporte la capacité d’éclairage en amont sur des problématiques transverses ayant des répercussions futures sur nos marchés.

Ces équipes sont à l’origine de diverses productions comme Le Calepin de la Stratégie où sont présentés les principaux clients, partenaires ou fournisseurs de l’entreprise, ou le World Economic Growth rassemblant les principaux indicateurs économiques, région par région, fournissant ainsi une aide à la prise de décisions stratégiques, une aide pour le décodage et la compréhension de l’environnement Thales.

Par ailleurs, différents outils ont été mis en place : le Team OnLine de la communauté IE qui héberge l’ensemble de la production compartimentée, le Portail Commun Abonnements qui centralise dans un même espace les principaux abonnements liés à l’IE. Enfin, Thales a créé sa plateforme d’Intelligence collective, SymphonIE, en déploiement dans l’ensemble du groupe, en France et à l’étranger. Cet outil contient notamment des logiciels de cartographie et Intelligence des réseaux.