2 septembre 2020
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Ce concours à orientation pédagogique est organisé par la Chaire IESO et le Master 2 « Politique Générale et Stratégie des Organisations » de l’Université Paris-Dauphine. Il consiste à faire travailler des équipes d’étudiants sur des problématiques stratégiques concrètes. L'objectif est double. Il s’agit, d’une part, de montrer aux étudiants la richesse de l'information publique disponible et la pertinence des travaux réalisables sur la base de ces informations, et, d’autre part, de proposer aux entreprises partenaires un regard différent sur leur situation concurrentielle

Le concours s’étale de octobre Ã  avril. Les étudiants travaillent sur des questionnements stratégiques posés par les entreprises partenaires de la Chaire IESO tels que :

-How to better value water in the food value chain to drive business decision and new business model while protecting this resource.
-Evolution de la « data privacy » des géants du numérique : comment l’Europe se protège ? Cette protection elle-t-elle efficace ?
-Dans quelle mesure l'accueil de demandeurs de droits d'asile à domicile peut être le blablacar de l'hébergement ? Étude d'opportunité de ce type de plateforme, avec analyse clients et offreurs, analyse de "marché" prenant en compte les évolutions législatives et réglementaires éventuelles, et facteurs clés de succès.
-Flux étudiants et flux d’employés hautement qualifiés dans les nouvelles technologies (AI, blockchain, quantum…) : la concurrence au recrutement du futur.

Les étudiants sont accompagnés dans leur démarche par le cabinet de conseil McKinsey qui intervient sous la forme à la fois de formations à la collecte et au traitement de l’information publique, et de coaching via cinq rendez-vous avec des consultants référents McKinsey.

Les étudiants ont présenté leurs travaux le 2 septembre dernier devant un jury de 5 personnes, composé de représentants des entreprises partenaires de la Chaire, d'un représentant de McKinsey ainsi que d'un représentant académique.  

Les gagnants de cette édition 2019/2020 sont: Antoine Evain, Florian Daifuku, Matthieu Jauffret, Mélanie Trouvé et Julie Simon. 

Ce challenge est un bel exemple de collaboration entre les entreprises et l’Université Paris-Dauphine. Au regard du succès des 6 premières éditions, la Chaire IESO et le Master 101 « Politique Générale et Stratégie des Organisations Â» de l’Université Paris-Dauphine organiseront l’année prochaine la 7e édition du Trophée de l’Intelligence Economique.

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