Manager la coopération avec un concurrent : enjeux et pratiques performantes

Présentation de Frédéric Le Roy, Professeur à l'Université Montpellier 1-ISEM, et au sein du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, sur le thème : Manager la coopération avec un concurrent, enjeux et pratiques performantes. 

26 mars 2013
20130336.jpg

Les stratégies de coopération entre concurrents, ou stratégies de coopétition, sont nées des industries globalisées et de haute technologie. Ces stratégies se diffusent aujourd'hui dans toutes les industries et concernent aussi bien les grands groupes que les PME. Les stratégies de coopération entre concurrents permettent tout d'abord, des effets d'échelle. En mutualisant une partie de leurs activités, des concurrents accèdent à des capacités supplémentaires, décisives sur les marchés mondiaux. Elles permettent ensuite d'avoir accès à des compétences et à des ressources qui sont nécessaires pour développer des programmes d'innovation plus ambitieux, ou à moindre coût. Les gains que procure une stratégie de coopétition doivent toutefois être mis en balance avec les risques de ce type de stratégie. Coopérer avec les concurrents implique de s'exposer à un risque de pillage des compétences et des technologies par ces concurrents. Ce risque est consubstantiel à la stratégie de compétition. Pour le maîtriser, il est capital de manager les relations de coopétition.