18 octobre 2012
20121018.jpg

Monsieur Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën dans le cadre des Grands Entretiens, organisé par l’Association étudiante Dauphine Discussion Débat, la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations et l’Université Paris-Dauphine.

Devant plus de 700 étudiants et partenaires de la Chaire IE & Stratégie des Organisations, Philippe Varin a détaillé pendant près d’une heure sa vision pour l’avenir de PSA Peugeot Citroën, revenant sur les difficultés actuelles vécues par le groupe et le secteur automobile en général et sur les perspectives de sortie de crise. Ce dernier a également illustré les problématiques d’intelligence économique que connaît le Groupe PSA dans un secteur très concurrentiel, où la coopétition* prédomine. Le Professeur Stéphanie Dameron, directrice scientifique de la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations a rappelé l’intérêt d’une coopération entre entreprises et universités pour le développement de la recherche et des enseignements en management ; elle a souligné le caractère crucial que revêt l’intelligence économique dans des secteurs soumis à des cycles longs d’investissement, où l’innovation est au fondement de l’avantage concurrentiel et où les espaces stratégiques pertinents sont structurés par des réseaux de collaboration. C’est le cas de PSA Peugeot Citroën, aujourd’hui partenaire de la Chaire avec TotalSanofi et Sogeti.

S’en est suivi un échange avec les étudiants sur des questions d’actualité, les problématiques industrielles et le positionnement de PSA Peugeot Citroën. Philippe Varin a réaffirmé l’ancrage historiquement français du groupe, avec 700 millions investis chaque année sur les sites industriels du territoire national. Il a également analysé la nécessité de développer l’implantation industrielle à l’international, soulignant ainsi que l’internationalisation du Groupe PSA était complémentaire et non contradictoire avec l’ancrage français. Les stratégies de montée en gamme et l’alliance avec Général Motors ont également été discutées. Avec une liberté de ton appréciée par les étudiants, Philippe Varin a offert à son auditoire une leçon inaugurale riche d’enseignements.

Un cocktail, pendant lequel étudiants, cadres de PSA Peugeot Citroën et partenaires de la chaire IESO ont pu discuter de manière informelle, est venu conclure cette soirée.

*La coopétition est la collaboration entre différents acteurs économiques d'un même secteur qui, par ailleurs, sont des compétiteurs.