20 mars 2015
20150320.jpg

Le 20 mars 2015, l'Université Paris-Dauphine a accueilli le Partner Day, un événement conférence dédié aux alliances et aux partenariats.

Le 20 mars 2015, la Chaire IESO a co-organisé le Partner Day, après-midi de conférences et table-rondes sur la thématique des alliances stratégiques et des partenariats. Pour mettre en place cet événement sous l'égide de l'Observatoire des Alliances et des Partenariats, la Chaire IESO s'est associée à l'ADALEC (Association française des Partners Managers et Business Developers), à l'ASAP (Association of Strategic Alliance Professionals) , et à Labex Entreprendre.

Cette demi-journée s'est déroulée de la façon suivante :

- Les trois organisateurs ont tout d'abord accueilli les participants et lancé le Partner Day : Laurence Dugué a représenté l'ADALEC, Pascal Goursaud s'est exprimé au nom de l'ASAP France, et Stéphanie Dameron, en sa qualité de directrice, a représenté la Chaire IESO.

- L'Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP) a ensuite présenté les résultats de son enquête Alliances et Partenariats, enquête menée en 2014 auprès d'entreprises et de Responsables Partenaires, dans le but de mieux connaître la nature des alliances et partenariats dans lesquels s'engagent les entreprises.

- Eric Falcand, Directeur des Alliances des Laboratoires Servier, a ensuite livré un retour d'expériences très riche des alliances et partenariats au sein de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

- A sa suite, Najette Kadri-Marouard, Vice President Global Business Partners d'IBM France, s'est servie de son expérience pour s'exprimer sur les partenariats dans le secteur de l'édition logicielle.

- Thierry Pedros est ensuite intervenu en sa qualité de Vice President Corporate Alliances de The Walt Disney Company and Disneyland Paris EMEA pour proposer une réponse à la question "Comment choisir ses partenaires ?", tout en s'appuyant sur l'exemple de Disneyland Paris.

Fabien Blanchot, vice-président de l'Université Paris-Dauphine et Directeur du MBA Management des Ressources Humaines, a poursuivi sur le thème "Les risques des alliances et des partenariats".

- Une table-ronde a clôturé la journée. Quatre invités, Luc Badier, François Gautier,  Frédéric Le Roy et Loic Regnier ont exprimé leur point de vue sur le sujet "Comment les alliances/partenariats contribuent-ils à la croissance des entreprises ?"