11 juin 2014
20140611.jpg

Organisation du second workshop international en stratégie à Dauphine sur le thème "Strategy & Networks"

La chaire IESO a organisé, les 10 et 11 juin 2014, le second workshop international en stratégie à Dauphine, en partenariat avec le laboratoire DRM Management & Organisation. La thématique de l’événement portait sur Strategy & Networks. 

Après une première édition en 2012 portant sur le thème Â« Materializing Strategy and strategizing materials Â», l’édition du workshop 2014 a mis l’accent sur la problématique des réseaux et leur relation avec la stratégie. Les 25 communications présentées lors du workshop ont fourni de nouveaux éclairages sur le lien entre la stratégie et les réseaux et le rôle que ces derniers jouent dans l’influence, la collecte d’informations, la coopération entre individus et entre entreprises, l’acquisition de nouvelles ressources, la compréhension d’un environnement concurrentiel, etc.

Le workshop a rassemblé plus de soixante chercheurs du monde entier avec dix nationalités représentées, confirmant l’ancrage de la chaire dans la recherche internationale en stratégie.

Trois personnalités du monde académique étaient les invités d’honneur de ce workshop. Tomi Laamanen, Professeur à l’Institute of Management de l’Université de St Gallen en Suisse, est intervenu sur la thématique « From Strategic Issues to Effective Strategy Execution Â». Emmanuel Lazega, Professeur à Sciences Po Paris et spécialiste mondial de l’étude des réseaux, a abordé le thème des réseaux d’influence dans le monde juridique. Véronique Ambrosini, Professeur à Monash University en Australie, a présenté les méthodes d’analyse des réseaux de causalité au travers de la technique des cartes causales, technique développée tant en recherche que par le monde du conseil en stratégie et organisation.

Comme lors de l’édition précédente, quatre présentations ont été spécifiquement dédiées à des travaux de doctorat, permettant aux jeunes chercheurs d’échanger autour de leur projet de thèse.