8 avril 2015
20150408.jpg

Le Trophée de l’IE, organisé annuellement par la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations (IESO), a permis aux étudiants du Master 2 Recherche « Politique Générale et Stratégie des Organisations » de présenter leurs travaux et d’échanger avec des professionnels des entreprises partenaires de la chaire.

Lancé en 2013, ce concours à orientation pédagogique, organisé par la Chaire IESO en partenariat avec l’INHESJ, consiste à faire travailler des équipes d’étudiants sur l’identification et l’analyse d’une problématique stratégique d’une entreprise partenaire de la Chaire sur la base d'informations publiques. L'objectif est double : d’une part, montrer aux étudiants la richesse de l'information disponible en ligne et la pertinence des travaux réalisables sur la base d'informations publiques, et d’autre part proposer aux entreprises partenaires un regard neuf sur la situation de leur entreprise.

Les étudiants, formés et coachés entre novembre et mars par Thomas Ollivier, Responsable stratégie et partenariats de la MAIF, et Lionel Garreau, Maître de conférences en Stratégie à l’Université Paris-Dauphine, ont présenté leurs travaux le 8 avril dernier devant un jury composé de 6 collaborateurs des entreprises partenaires de la chaire.

Le travail du groupe lauréat de cette édition 2015 portait sur l’entreprise PSA Peugeot-Citroën. La problématique traitée par l’équipe gagnante portait sur « le co-voiturage et le développement des nouveaux usages de la voiture sont-ils des menaces ou des opportunités pour PSA ? Quelle stratégie adopter ? Â». Le groupe vainqueur a reçu son prix des mains de Stéphanie Dameron, Professeur en Stratégie à l’Université Paris-Dauphine, co-directrice du Master Â« Politique Générale et Stratégie des Organisations Â» et directrice scientifique de la Chaire IESO.

Ce challenge est un bel exemple de collaboration entre les entreprises et l’université.