Marie Joachim

Marie Joachim

Doctorante

Membre de l'axe "Business Model, digital et stratégie"

Après une filière franco-britannique à l’IEP de Lille, et diplômée du master 101 (promotion 2015), Marie JOACHIM est actuellement doctorante en science de gestion.

Dans sa thèse, elle cherche à comprendre comment appréhender la participation des clients à la création de valeur en entreprise. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de son mémoire de recherche (Master 101) pour lequel elle a recu le prix du meilleur mémoire décerné par la Chaire IESO. 

L’objectif de sa recherche est de mettre en lumière comment les entreprises intègrent leurs clients finaux dans leur stratégie, dans une perspective de création de valeur (pour les clients et l’entreprise). Ceci concerne aussi bien les perceptions des managers que des transformations organisationnelles profondes. Ses travaux ont fait l’objet de communications en conférences en France et à l’international (Royaume-Uni, Etats-Unis). 

Au sein de la chaire, elle travaille sur l’intégration des clients comme ressources (customers as a resource), sous la direction de Stéphanie Dameron et Henri Isaac.

 

Publication(s)

Axe(s) de recherche