Claude Blanchemaison

Claude Blanchemaison

Expert associé

Né à Loches le 6 mars 1944, Claude Blanchemaison a fait ses études secondaires au Lycée Descartes à Tours, avant d'entrer à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales. Il est également diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d'un DES d'économie. Il enseigne la micro-économie comme Assistant à l'Université Paris-Dauphine, puis effectue son service militaire comme officier de réserve au 2ème RIMA. 

Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (promotion François Rabelais), il entre au Service de la Coopération économique du Ministère des Affaires étrangères et participe à de nombreuses négociations, avant d'être affecté à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes. En 1982, il est nommé Secrétaire Général adjoint du SGCI (devenu depuis Secrétariat Général des Affaires Européennes) dans les Services du Premier Ministre. Vingt-cinq ans plus tard, il sera Secrétaire Général de la Présidence française 2008 du Conseil de l'Union européenne (PFUE), après avoir été Ambassadeur en Espagne.

Entre temps, il a été Chargé d'Affaire en Afrique du Sud (1985-87), sous-directeur d'Extrême-Orient (1987-89), puis Ambassadeur au Vietnam pendant quatre années (1989-93) et directeur d'Asie-Océanie (1993-96).

Il devient ensuite Ambassadeur en Inde (1996-2000), puis en Russie, également pendant quatre années (2000-2003), accrédité simultanément au Tadjikistan.

En 2003, il est nommé Directeur Général de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID).

De 2011 à 2018, il est Gouverneur pour la France à la Fondation Asie-Europe (ASEF).

Il enseigne à la Paris School of International Affairs de Sciences-Po.

Claude Blanchemaison a été élu Membre titulaire de la deuxième section de l'Académie des sciences d'outre mer en juin 2017.

 

Publications

- La Marseillaise du Général Giap, Editions Michel de Maule, 2013

- Vivre avec Poutine, Editions Temporis, 2018

 

Décorations françaises

- Chevalier de la Légion d'Honneur

- Chevalier de l'Ordre National du Mérite

- Officier des Palmes Académiques

- Chevalier du Mérite Agricole

 

 

Publication(s)

Axe(s) de recherche