Bernard Guillochon

Bernard Guillochon

Professeur émérite d'économie

En charge de l'axe "L'intégration de la dimension géopolitique dans l'élaboration des stratégies d'entreprises et des politiques publiques"

Professeur émérite d'économie à l'Université Paris-Dauphine, spécialiste des questions d'économie internationale. Il s'intéresse particulièrement aux problèmes de compétitivité, aux théories de l'échange international, aux formes et aux effets du protectionnisme, et aux négociations commerciales internationales.
Parmi ses nombreuses publications figurent notamment un manuel de référence en économie internationale, publié chez Dunod (en collaboration avec Annie Kawecki et Baptiste Venet), ainsi que deux autres ouvrages, La mondialisation (éditions Larousse), et Le protectionnisme (éditions La Découverte).
Il a assuré de nombreuses responsabilités à l'Université Paris-Dauphine : Directeur du Magistère Banque-Finance-Assurance de 1994 à 2003, Directeur du Centre de Recherche Eurisco de 2000 à 2007, Co-directeur du Master Affaires internationales de 1999 à 2011, et Directeur du département Licence Sciences des organisations entre 2006 et 2011.
Il est actuellement responsable du Cercle géopolitique de la Fondation Dauphine.

Publication(s)

Axe(s) de recherche