L'équipe

En charge de l'axe "Circulation et interprétation de l'information stratégique"

Professeur agrégée des Universités en management stratégique, docteur en sciences de gestion et diplômée de l’ESSEC (1995), Stéphanie Dameron travaille sur les problématiques de coopération inter et intra-organisationnelles, de dynamiques de groupes et de pratiques de la stratégie.
Auteur de nombreux articles dans des revues nationales et internationales sur ces questions, elle a notamment été distinguée pour ses travaux par l’Association Internationale de Management Stratégique, et, plus récemment, par la Strategic Management Society, l’European Academy of Management, et la Fondation Dauphine.
Directrice de la chaire « Intelligence Economique & Stratégie des Organisations » et de la mention « Management stratégique et conseil », elle est également très active dans la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et des sociétés savantes. Elle est notamment membre élu du conseil d’administration de l’Université Paris-Dauphine, SIG leader pour la Strategic Management Society, ancienne Présidente du comité d’orientation stratégique de l’EM Normandie et de la Société Française de Management (SFM).

En charge de l'axe "circulation et interprétation de l'information stratégique"

Docteur en sciences de gestion, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il est co-directeur de l’Executive Doctorate in Business Administration de l’Université Paris-Dauphine et directeur adjoint de la chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations de la Fondation Dauphine.
Lauréat du prix de la meilleure thèse en management stratégique (AIMS-FNEGE 2010), spécialiste du concept de sens dans les organisations, ses recherches, à la frontière du champ du management et de la stratégie, portent sur le management du sens pour la conduite stratégique de l’entreprise. Il est par ailleurs spécialiste de méthodes qualitatives de recherche. Il est l’auteur de diverses publications académiques sur ces sujets. Il intervient auprès de diverses institutions (ANVIE, C3D, Observatoire de l’engagement, etc.) pour développer et présenter ses travaux.

En charge de l'axe "Prospective et dynamique des marchés : à la recherche de signaux faibles"

Maître de Conférences à l'Université Paris-Dauphine, docteur en Sciences de Gestion (2003) et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (1995), Manuel Cartier travaille sur la dynamique industrielle et l'innovation.
Ses publications portent sur les organisations en réseau, les ruptures technologiques, les stratégies concurrentielles en environnement incertain et le management de projets.

En charge de l'axe "Intelligence économique des risques et opportunités "énergie - climat""

Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine depuis 2002. Vice-président international de l'université de 2004 à 2007, il dirige depuis le Laboratoire d'Economie de Dauphine (LEDa) qui regroupe l'ensemble des écomistes, ainsi que l'équipe énergie-climat (CGEMP) en son sein.
En tant que chercheur, après avoir longtemps travaillé sur des questions relatives à l'innovation, notamment au Japon, puis relatives aux technologies de l'information, il se consacre désormais à la dynamique de transformation des systèmes énergétiques.

En charge de l'axe "L'intégration de la dimension géopolitique dans l'élaboration des stratégies d'entreprises et des politiques publiques"

Professeur émérite d'économie à l'Université Paris-Dauphine, spécialiste des questions d'économie internationale. Il s'intéresse particulièrement aux problèmes de compétitivité, aux théories de l'échange international, aux formes et aux effets du protectionnisme, et aux négociations commerciales internationales.
Parmi ses nombreuses publications figurent notamment un manuel de référence en économie internationale, publié chez Dunod (en collaboration avec Annie Kawecki et Baptiste Venet), ainsi que deux autres ouvrages, La mondialisation (éditions Larousse), et Le protectionnisme (éditions La Découverte).
Il a assuré de nombreuses responsabilités à l'Université Paris-Dauphine : Directeur du Magistère Banque-Finance-Assurance de 1994 à 2003, Directeur du Centre de Recherche Eurisco de 2000 à 2007, Co-directeur du Master Affaires internationales de 1999 à 2011, et Directeur du département Licence Sciences des organisations entre 2006 et 2011.
Il est actuellement responsable du Cercle géopolitique de la Fondation Dauphine.

En charge de l'axe "Business model, digital et stratégie"

Docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012). Il est Vice Président de l’Université Paris-Dauphine en Charge du Numérique.

Co-responsable du certificat « E-commerce » CCMBenchmark-Dauphine, il est co-auteur de plusieurs ouvrages « E‐commerce » (3éme édition 2014, Pearson France), « Marketing digital » (2014, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013). Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie digitale, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management. Il est l’auteur de nombreuses publications académiques sur ces sujets. Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse. Il est également Vice-Président du Think Tank Renaissance Numérique.

En charge de l'axe "Intelligence des marchés et modèles d'affaires orientés "clients""

Professeur de marketing à l'Université Paris-Dauphine, Pierre Volle est vice-président de l'université, en charge des relations avec les entreprises. Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est un expert des questions de relation client et de commerce électronique. Il est professeur de marketing à l'Université Paris-Dauphine où il dirige l'Executive Doctorate in Business Adminitrstation et l'Executive Master en Marketing. Depuis 2010, il anime le Center for Customer Management, équipe de recherche internationale rattachée au laboratoire DRM (Dauphine Recherches en Management).

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications scientifiques sur le commerce et sur le management de la relation client. Vice-président de l'Association Française du Marketing en charge de la communication, Pierre Volle est également membre du Cercle de l'Entreprise, membre de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation et vice-président honoraire de l'université Paris-Dauphine.

Lise Macron, Chargée de Projets, Fondation Paris-Dauphine

Chargée de projets à la Fondation Dauphine, responsable de la gestion et de la valorisation des travaux des chaires de recherche Ethique et Gouvernement d'Entreprise & Intelligence Economique et Stratégie des Organisations.