L'équipe

En charge de l'axe "Circulation et interprétation de l'information stratégique"

Professeur agrégée des Universités en management stratégique, docteur en sciences de gestion et diplômée de l’ESSEC (1995), Stéphanie Dameron travaille sur les problématiques de coopération inter et intra-organisationnelles, de dynamiques de groupes et de pratiques de la stratégie.
Auteur de nombreux articles dans des revues nationales et internationales sur ces questions, elle a notamment été distinguée pour ses travaux par l’Association Internationale de Management Stratégique, et, plus récemment, par la Strategic Management Society, l’European Academy of Management, et la Fondation Dauphine.
Directrice de la chaire « Intelligence Economique & Stratégie des Organisations » et de la mention « Management stratégique et conseil », elle est également très active dans la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et des sociétés savantes. Elle est notamment membre élu du conseil d’administration de l’Université Paris-Dauphine, SIG leader pour la Strategic Management Society, ancienne Présidente du comité d’orientation stratégique de l’EM Normandie et de la Société Française de Management (SFM).

En charge de l'axe "circulation et interprétation de l'information stratégique"

Docteur en sciences de gestion, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il est co-directeur de l’Executive Doctorate in Business Administration de l’Université Paris-Dauphine et directeur adjoint de la chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations de la Fondation Dauphine.
Lauréat du prix de la meilleure thèse en management stratégique (AIMS-FNEGE 2010), spécialiste du concept de sens dans les organisations, ses recherches, à la frontière du champ du management et de la stratégie, portent sur le management du sens pour la conduite stratégique de l’entreprise. Il est par ailleurs spécialiste de méthodes qualitatives de recherche. Il est l’auteur de diverses publications académiques sur ces sujets. Il intervient auprès de diverses institutions (ANVIE, C3D, Observatoire de l’engagement, etc.) pour développer et présenter ses travaux.

En charge de l'axe "Prospective et dynamique des marchés : à la recherche de signaux faibles"

Maître de Conférences à l'Université Paris-Dauphine, docteur en Sciences de Gestion (2003) et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (1995), Manuel Cartier travaille sur la dynamique industrielle et l'innovation.
Ses publications portent sur les organisations en réseau, les ruptures technologiques, les stratégies concurrentielles en environnement incertain et le management de projets.

En charge de l'axe "Business model, digital et stratégie"

Docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012). Il est Vice Président de l’Université Paris-Dauphine en Charge du Numérique.
Co-responsable du certificat « E-commerce » CCMBenchmark-Dauphine, il est co-auteur de plusieurs ouvrages « E‐commerce » (3éme édition 2014, Pearson France), « Marketing digital » (2014, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013). Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie digitale, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management. Il est l’auteur de nombreuses publications académiques sur ces sujets. Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse. Il est également Vice-Président du Think Tank Renaissance Numérique.

En charge de l'axe "Intelligence économique des risques et opportunités "énergie - climat""

Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine depuis 2002. Vice-président international de l'université de 2004 à 2007, il dirige depuis le Laboratoire d'Economie de Dauphine (LEDa) qui regroupe l'ensemble des écomistes, ainsi que l'équipe énergie-climat (CGEMP) en son sein.
En tant que chercheur, après avoir longtemps travaillé sur des questions relatives à l'innovation, notamment au Japon, puis relatives aux technologies de l'information, il se consacre désormais à la dynamique de transformation des systèmes énergétiques.

En charge de l'axe "L'intégration de la dimension géopolitique dans l'élaboration des stratégies d'entreprises et des politiques publiques"

Professeur émérite d'économie à l'Université Paris-Dauphine, spécialiste des questions d'économie internationale. Il s'intéresse particulièrement aux problèmes de compétitivité, aux théories de l'échange international, aux formes et aux effets du protectionnisme, et aux négociations commerciales internationales.
Parmi ses nombreuses publications figurent notamment un manuel de référence en économie internationale, publié chez Dunod (en collaboration avec Annie Kawecki et Baptiste Venet), ainsi que deux autres ouvrages, La mondialisation (éditions Larousse), et Le protectionnisme (éditions La Découverte).
Il a assuré de nombreuses responsabilités à l'Université Paris-Dauphine : Directeur du Magistère Banque-Finance-Assurance de 1994 à 2003, Directeur du Centre de Recherche Eurisco de 2000 à 2007, Co-directeur du Master Affaires internationales de 1999 à 2011, et Directeur du département Licence Sciences des organisations entre 2006 et 2011.
Il est actuellement responsable du Cercle géopolitique de la Fondation Dauphine.

Membre de l'axe "Circulation et interprétation de l'information stratégique"

Normalienne, agrégée en économie-gestion et diplômée du Master 101 de Paris-Dauphine, Sea Matilda BEZ est actuellement doctorante en science de gestion.
Dans sa thèse, elle cherche à comprendre comment gérer les coopérations inter-entreprises avec un concurrent et plus particulièrement comment partager ses informations stratégiques lorsque toute information partagée peut renforcer son partenaire/concurrent. Sujet de recherche pour lequel elle fut lauréate lors du séminaire doctoral du workshop 2014 sur la coopétition à Umea en Suède.
Sea Matilda BEZ est l'auteur de deux chapitres de livre :  « Coopétition : comment conjuguer protection et partage d’informations ? » (in Intelligence économique : S'informer, se protéger, influencer de Alice Guilhon et Nicolas Moinet, 2016) et « Le Patient anglais », (in Coopétition s'allier à ses concurrents pour gagner de Julien Granata et Pierre Marquès, 2014).

Membre de l'axe "Business model, digital et stratégie"

Après une filière franco-britannique à l’IEP de Lille, et diplômée du master 101 (promotion 2015), Marie JOACHIM est actuellement doctorante en science de gestion.
Dans sa thèse, elle cherche à comprendre comment appréhender la participation des clients à la création de valeur en entreprise. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de son mémoire de recherche (Master 101) pour lequel elle a recu le prix du meilleur mémoire décerné par la Chaire IESO.
L’objectif de sa recherche est de mettre en lumière comment les entreprises intègrent leurs clients finaux dans leur stratégie, dans une perspective de création de valeur (pour les clients et l’entreprise). Ceci concerne aussi bien les perceptions des managers que des transformations organisationnelles profondes. Ses travaux ont fait l’objet de communications en conférences en France et à l’international (Royaume-Uni, Etats-Unis).
Au sein de la chaire, elle travaille sur l’intégration des clients comme ressources (customers as a resource), sous la direction de Stéphanie Dameron et Henri Isaac.

Membre de l'axe "Circulation et interprétation de l'information stratégique"

Pierre Laloux est doctorant à l’Université Paris-Dauphine en management stratégique, sous la direction de Stéphanie Dameron.
Il s’intéresse à la réflexion stratégique au niveau inter-organisationnel et aux diverses représentations de l’environnement des organisations publiques et privées. Son terrain de recherche est le secteur de la Défense (industrie de l’armement, ministère des armées, etc.).
Il a précédemment œuvré comme consultant au sein du cabinet Sopra Steria Consulting sur des missions organisationnelles pour le compte du ministère des armées et de l’intérieur.
Il est également auditeur jeune de l’IHEDN (78ème séminaire, Brest 2013) et de l’INHESJ (8ème séminaire, Marseille 2014), et responsable du comité Armée du Futur (Prospective de Défense) de l’ANAJ-IHEDN.

Lise Macron, Chargée de Projets, Fondation Paris-Dauphine

Chargée de projets à la Fondation Dauphine, responsable de la gestion et de la valorisation des travaux des chaires de recherche Ethique et Gouvernement d'Entreprise & Intelligence Economique et Stratégie des Organisations.