Lancement de la 6e édition du Trophée de l'Intelligence Economique

14/12/2017

Premières sessions de travail avec les étudiants du Master 101 de l'Université Paris-Dauphine sur le Trophée de l'IE.

Lancé en 2013, le Trophée de l'IE, concours à orientation pédagogique, organisé par la Chaire IESO, consiste à faire travailler des équipes d’étudiants du Master 101 "Politique Générale et Stratégie des Organisations" de l'Université Paris-Dauphine sur l’identification et l’analyse d’une problématique stratégique d’une entreprise partenaire de la Chaire sur la base d'informations publiques.

L'objectif est double : d’une part, montrer aux étudiants la richesse de l'information disponible en ligne et la pertinence des travaux réalisables sur la base d'informations publiques, et d’autre part proposer aux entreprises partenaires un regard neuf sur la situation de leur entreprise.

Le concours s’étale de septembre à avril. Les étudiants travaillent sur des questionnements stratégiques posés par les entreprises partenaires de la Chaire IESO :

 

  • Electrification des pays émergents via les micro-réseaux : est-ce une alternative plausible au développement des réseaux classiques ? proposé par Total 
  • Les GAFAs se distinguent-elles des entreprises plus traditionnelles par des objectifs et / ou une vision d'un rôle politique et sociétal à part ? Si oui, dans quelle mesure ? (Y-a-t-il une différence de fond entre les GAFA et les autres géants du numérique NATU, BAT, …) Quelles implications pour Sanofi? proposé par Sanofi
  • Quels modèles économiques pour les données d’intérêt général sur les territoires ? proposé par la CDC

Cette année, une entreprise extérieure à la Chaire, Danone, a également proposé un sujet : 

  • Quel avenir pour l’agriculture urbaine dans un  monde à 9 milliards d’habitants ? 

Les étudiants sont accompagnés dans leur démarche par le cabinet de conseil McKinsey qui intervient sous la forme à la fois de formations à la collecte et au traitement de l’information publique, et de coaching via cinq rendez-vous avec des consultants référents McKinsey.

Coordonné par Lionel Garreau, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine et Directeur Adjoint de la Chaire IESO, ce challenge est un bel exemple de collaboration entre les entreprises et l'Université Paris-Dauphine.