5e édition du Trophée de l'Intelligence Economique

27/04/2017

Ce concours à orientation pédagogique est organisé par la Chaire IESO et le Master 2 « Politique Générale et Stratégie des Organisations » de l’Université Paris-Dauphine. Il consiste à faire travailler des équipes d’étudiants sur des problématiques stratégiques concrètes. L'objectif est double. Il s’agit, d’une part, de montrer aux étudiants la richesse de l'information publique disponible et la pertinence des travaux réalisables sur la base de ces informations, et, d’autre part, de proposer aux entreprises partenaires un regard différent sur leur situation concurrentielle

Le concours s’étale de septembre à avril. Les étudiants travaillent sur des questionnements stratégiques posés par les entreprises partenaires de la Chaire IESO tels que :

 

  • Est-ce que les batteries des véhicules électriques sont une option pour les smart grids locales ? proposé par Total 
  • Quelle place pour les véhicules privés dans les villes de demain ? proposé par le groupe PSA 
  • Comment les nouvelles technologies issues de la transformation digitale vont-elles impacter le domaine de la vaccination ? proposé par Sanofi
  • Comment penser la digitalisation de l’activité de prêts sur fonds d’épargne de la CDC ? proposé par la CDC

Les étudiants sont accompagnés dans leur démarche par le cabinet de conseil McKinsey qui intervient sous la forme à la fois de formations à la collecte et au traitement de l’information publique, et de coaching via deux rendez-vous avec des consultants référents McKinsey.

Les étudiants ont présenté leurs travaux le 26 avril dernier devant un jury de 7 personnes1, composé de représentants des entreprises partenaires de la Chaire, d'un représentant de McKinsey ainsi que de deux représentants académiques.  

Le groupe vainqueur de cette cinquième édition a travaillé sur un questionnement initié par l’entreprise Sanofi : « Comment les nouvelles technologies issues de la transformation digitale vont-elles impacter le domaine de la vaccination ? ». 

Ce challenge est un bel exemple de collaboration entre les entreprises et l’Université Paris-Dauphine. Au regard du succès des 5 premières éditions, la Chaire IESO et le Master 101 « Politique Générale et Stratégie des Organisations » de l’Université Paris-Dauphine organiseront l’année prochaine la 6e édition du Trophée de l’Intelligence Economique.

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1. Sophie Bruyère (Sanofi), Christian Gastaldi (Total), Laurent Lacuisse (PSA) Laure Maillard (CDC) représentant les entreprises partenaires de la Chaire
Alain Imbert représentant McKinsey
Stéphanie Dameron et Lionel Garreau représentant le monde académique