Formation continue

La Chaire IESO propose actuellement un programme de formation continue de deux jours, animés par Stéphanie Dameron et Manuel Cartier, ouvert à toutes entreprises intéressées.

 

 

Ne manquez pas

Les prochaines sessions de formation :

  • les 4 et 5 octobre 2018
  • les 4 et 5 avril 2019

Présentation de la formation

Certificat « Intelligence Economique, Intelligence Stratégique »

 

Objectifs de la formation
  • Mieux comprendre ce qu’est l’intelligence économique et sa place dans l’entreprise
  • Mieux identifier les menaces et les opportunités de ses environnements
  • Accroître sa capacité d’anticipation pour mieux se positionner sur son marché
  • Contribuer de manière pertinente aux processus de décision
  • Sensibiliser à son rôle personnel dans un dispositif d’IE
Public cible

La formation s’adresse aux managers et experts non experts de l'IE travaillant sur des dossiers commerciaux, de développement, appelés à avoir des relations d'affaires et institutionnelles fréquentes avec différents interlocuteurs, que ce soit en France ou à l’international.

En savoir plus
  • Durée : sur 2 jours consécutifs, à raison de 7 heures par jour, soit 14 heures de formation
  • Fréquence : 2 sessions par an, une au printemps, la seconde à l'automne
  • Lieu :  Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

Programme de la formation

 
Journée 1 : L’IE, à quoi ça sert ?
  • Intelligence économique : définitions, domaines, stéréotypes
    - Définir ce qu’est l’intelligence économique, comparer les différentes représentations, éclairer les stéréotypes
    - Mettre en perspective l’intelligence économique privée versus intelligence économique publique dans une perspective internationale
  • Informations sensibles, pour qui, pour quoi, sur quoi ?
    - Comprendre comment se positionne l’intelligence économique dans son entreprise
    - Analyser en quoi on participe à l’IE de son entreprise dans son activité
    - Identifier les enjeux en termes de risques et d'opportunités pour son activité
    - Identifier les sources d'information, notamment humaines, adopter une posture critique vis-à-vis de l'information
  • Protection et enjeux éthiques
    - Repérer des situations à risque, comprendre les failles classiques, exploiter les failles du concurrent
    - Identifier les biais cognitifs et institutionnels
    - Prendre conscience des enjeux juridiques, éthiques et stratégiques.
Journée 2 : L’IE, comment faire ?
  • La prospective dans un environnement turbulent
    - Se projeter dans l’avenir sans illusion de contrôle
    - Imaginer la rupture, s’y préparer ou la provoquer
  • La construction de scénario
    - Repérer les méthodes de description des futurs possibles
    - Lever les biais cognitifs et mettre en oeuvre les futurs souhaitables
    - Comprendre le rôle politique de la « futurologie »
  • Les signaux faibles
    - Donner du sens à l’information
    - Développer une écoute active
    - Identifier dans l’organisation comment profiter des systèmes de détection d’information et contribuer à leur fonctionnement
Conclusion

Retour sur les enjeux de l’IE, pour son activité, pour son entreprise.

Informations complémentaires

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Clémentine Palestro, Chargée de Projets au sein de la Chaire IESO.
@ clementine.palestro@dauphine.fr
☎ 01.44.05.45.40

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Plaquette de présentation du Certificat « Intelligence Economique, Intelligence Stratégique »

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