La Chine aujourd'hui : turbulences passagères ou crise profonde ?

12/04/2016

Retour sur la table-ronde co-organisée par la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations (IESO) et le Cercle Géopolitique le 12 avril 2016

Compte-rendu à venir

Ralentissement  de la croissance, crises boursières à répétition, dévaluation du yuan : autant de symptômes d’une mauvaise santé (temporaire ?) de l’économie et de la société chinoises. Les hésitations des responsables quant aux politiques à mettre en œuvre et la fracture entre les élites au pouvoir et le reste de la société menacent le « modèle » chinois, fondé jusque-là sur la coexistence d’un État fort et d’une économie libérale. Un nouveau  modèle  est-il en train  d’émerger et, si c’est le cas, quelle sera sa nature ? Le climat actuel marqué par l’absence de transparence et beaucoup d’incertitude ne peut que compliquer les choix stratégiques des entreprises occidentales qui ont parié sur l’expansion du marché chinois.

Cette table-ronde sera l’occasion de confronter les analyses, sur le plan politique et économique, d’universitaires sinologues et de responsables d’entreprises françaises bien implantées  dans l’Empire du milieu.

 Intervenants :

Benoit Delhaye, Directeur du Partenariat Stratégique PSA-DFM, Groupe PSA

Michel Nazet,  Professeur en géopolitique - auteur de "La Chine & le Monde au XXème Siècle. Les Chemins de la Puissance" (Ellipses, 2012)

Hugues Tertrais, Professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Centre d'Histoire de l'Asie Contemporaine (CHAC) - auteur de " L'Asie pacifique au XXe siècle" (Armand Colon, 2015)

Candice Tran Dai, Vice-Présidente d'Asia Centre

 

Les interviews vidéos des intervenants de cette table-ronde seront bientôt disponibles ici.