Dissémination

Objectif : organiser l'accès aux connaissances et compétences développées par la Chaire IESO

La Chaire IESO a vocation à diffuser auprès d'un publique tant académique que professionnel les connaissances et compétences développées par les chercheurs au sein de la Chaire ainsi que par leurs relations dans ce domaine.

Les Mardis de L'IE

Club bimestriel réservé aux collaborateurs des partenaires pour échanger entre chercheurs et managers sur des sujets d'intelligence économique.

Le club a vocation √† faire √©changer les collaborateurs des entreprises partenaires de la chaire avec des acad√©miques ou de professionnels de renom dans le domaine de l'IE. Ces s√©ances, organis√©es tous les deux mois et qui r√©unissent une vingtaine de participants par session, sont un moment d'√©change privil√©gi√© entre acad√©miques et professionnels.

Exemples d'intervenants et de thèmes :

• Nicolas Colin et Miguel de Fontenay, Associ√©s, TheFamily - Th√®me : les entreprises face √† la transition num√©rique : vers de nouveaux mod√®les d'affaires
  • Tomi Laamanen, directeur de l'Institut de Management Strat√©gique √† l'Universit√© de St Gallen en Suisse - Th√®me : le management de l'anticipation des revirements strat√©giques

Les outils de communication

• Une newsletter trimestrielle vise √† informer les partenaires de la Chaire des actualit√©s pass√©es et √† venir.
  • Le site internet d√©di√© √† la Chaire IESO propose un acc√®s aux publications des membres de la Chaire ainsi qu'au blog o√Ļ sont expos√©s les prises de positions des membres de la Chaire.
  • Un fil twitter est aliment√© par la Chaire concernant les actualit√©s sur l'IE et la strat√©gie. Suivez nous sur @Chaire_Strat. Page Twitter
  • Une page entreprise LinkedIn permet de suivre les diff√©rents √©v√©nements que propose la Chaire, et les actualit√©s sur l'IE et la strat√©gie. Rejoignez nous sur LinkedIn .

Les interviews vidéo

• Chaque intervenant des Mardis de l'IE r√©alise une courte vid√©o qui est transmise aux partenaires de la Chaire pour une diffusion plus large au sein des entreprises partenaires.
  • Des vid√©os de pr√©sentation des travaux des chercheurs de la chaire sont r√©alis√©es afin de diffuser sous un format dynamique les connaissances produites par nos chercheurs.
  • Les intervenants des tables-rondes co-organis√©es par la Chaire IESO et le Cercle G√©opolitique r√©sument leurs interventions √† travers de cours entretiens vid√©os.

Les publications - les collections de la Chaire IESO

• Les Cahiers Scientifiques ont pour vocation √† pr√©senter annuellement sous format papier et num√©rique l'√©tat des connaissances d√©velopp√©es au sein de chaque axe. Les Cahiers Scientifiques sont √©dit√©s et distribu√©s aux partenaires de la Chaire.
  • Les Cahiers Pratiques visent √† pr√©senter un √©tat des lieux du syst√®me d'IE d'un pays. Le premier cahier sur d√©di√© au syst√®me d'IE en Chine a donn√© lieu √† une pr√©sentation de la part de son auteur lors d'un Mardi de l'IE.

Des conférences publiques

La chaire organise aussi des conférences publiques destinées à un public plus large (professionnels, étudiants, journalistes, etc.)

Exemples de conf√©rences :

• Grand entretien avec Philippe Varin, Pr√©sident du directoire de PSA, en 2012
  • Conf√©rences conjointes avec le Cercle G√©opolitique - ex : L'Afrique, le continent d'avenir ?