Compétences décisionnelles : conceptualisation, compréhension, explicitation

Posté le 27/02/2018 par Emilie Kuhlmann

Résumé du mémoire de Emilie Kuhlmann - Finaliste du Prix du Meilleur Mémoire M2 2017 en Intelligence Economique et Stratégie des Organisations

 Les compétences décisionnelles sont nécessaires dans la mise en œuvre de décisions stratégiques.

Elles se composent de deux dimensions : de compétences décisionnelles explicites et par nature reproductibles, ainsi que de compétences décisionnelles tacites. Ces dernières, sont difficilement reproductibles et sont intrinsèquement liées aux raisonnements sous-jacents des stratèges à l’origine des décisions. Les compétences décisionnelles tacites regroupent différentes réalités indissociables de raisonnements cognitifs internes aux décideurs.

Nous verrons, qu’il est possible dans une certaine mesure d’expliciter ces compétences tacites en compétences explicites. Pour cela, nous allons étudier le rôle de la technologie dans ce processus d’explicitation ainsi que le rôle des Hommes. La machine notamment au travers de l’intelligence artificielle, permet un processus d’explicitation des compétences, aux conséquences importantes tant sociétales que stratégiques.

Ce qui nous invitera à nous poser la question de la place de l’Homme dans le développement d’une telle technologie. 

 

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

Pas de commentaire